Situé dans le massif montagneux du Bjelasica au centre du Monténégro, le Parc national de Biogradska Gora est l’un des plus anciens espaces protégés du monde et le troisième parc national du Monténégro. Ce joyau écologique est reconnu pour son caractère unique et sa biodiversité. Avec l’une des dernières forêts primaires d’Europe, six lacs glaciaires et une multitude de plantes et d’animaux, Biogradska Gora est une véritable célébration de la nature dans toute sa splendeur.
Que voir dans le Parc national de Biogradska Gora ?
- Le lac Biograd. Situé au cœur du parc, ce lac glaciaire est entouré d’une forêt dense et offre un panorama à couper le souffle. Le site dispose d’installations pour le pique-nique, et de sentiers de randonnée partant dans toutes les directions.
- Forêt de Biogradska Gora. C’est l’une des dernières forêts vierges d’Europe, avec certains arbres vieux de plus de 500 ans. Une promenade ici est un véritable voyage dans le temps.
- Katun de Bendovac. Un katun est un hameau de montagne utilisé par les bergers pendant les mois d’été. Bendovac offre une vue imprenable sur la forêt et le lac Biograd.
- Monastère de Đurđevi Stupovi. À quelques kilomètres du parc, ce monastère médiéval du 12ème siècle est un site du patrimoine culturel d’une grande importance.
Randonnées immanquables du Parc national de Biogradska Gora
- Le tour du lac Biograd. Cette randonnée facile d’environ 3,5 km est idéale pour une première approche du parc. Elle vous mènera autour du lac, à travers la forêt vierge et offre de nombreux points de vue sur le lac.
- Le sentier des lacs glaciaires. C’est une randonnée plus exigeante, qui vous emmène à travers les montagnes du Bjelasica jusqu’aux lacs glaciaires de Ursulovačko et Pešića. Il s’agit d’une randonnée d’une journée, qui offre des vues spectaculaires sur le parc et les montagnes environnantes.
Où loger pour visiter le Parc national de Biogradska Gora ?
Il y a un grand nombre de logements dans les environs du Parc de Biogradska Gora. Vous pouvez choisir de loger dans la ville de Kolasin pour pouvoir vous rendre au resto et dans les commerces à pied. Il s’agit d’une petite ville aux allures de station de montagne. Vous y trouverez des hôtels de toute gamme et notamment des hôtels luxueux à l’instar du Modern Mountain ou l’Hotel & Resort Gacka. Vous pouvez également loger dans les environs de l’entrée du Parc, en pleine campagne / montagne. Vous y trouverez de très chouettes chalets tout confort. C’est ce que nous avions fait. Nous avons logé plusieurs nuits dans un chalet avec une magnifique vue au milieu d’un champ de framboises. La gérante invite les hôtes à manger autant de framboises qu’ils le peuvent… C’était un lieu superbe que nous avons adoré. Vous trouverez de nombreux chalets dans la région comme le Camp Lipovo et de superbes chalets plus luxueux comme le Lodge House Tara.
Comment se rendre dans le Parc national de Biogradska Gora ?
Le moyen le plus simple de se rendre dans le Parc national de Biogradska Gora est sans conteste la voiture. Il est situé à moins d’une heure de route de Podgorica, capitale du Monténégro, 1h du lac Skadar, et 1h30 du parc du Durmitor. Cependant, il est possible de s’y rendre en transport si l’on est prêt à prendre quelques taxis pour les derniers kilomètres ou à marcher…
Le parc est situé près de la ville de Kolašin, qui est desservie par des bus depuis la capitale, Podgorica, et d’autres grandes villes comme Nikšić et Budva. Le trajet en bus de Podgorica à Kolašin dure environ 1,5 à 2 heures. Une fois à Kolašin, vous pouvez prendre un taxi pour le reste du trajet jusqu’à l’entrée du parc, qui est à environ 17 km de distance.
Alternativement, il y a aussi une gare à Kolašin si vous préférez voyager en train. Les trains de Podgorica et de la ville côtière de Bar s’arrêtent à Kolašin, et de là, vous pouvez également prendre un taxi pour le parc.
Il est recommandé de vérifier les horaires des bus et des trains à l’avance, car ils peuvent varier selon la saison. En outre, n’oubliez pas de négocier le prix avec le chauffeur de taxi avant de monter, pour éviter les surprises.