Au cœur de la région balcanique, bordé par des montagnes à couper le souffle et des vallées verdoyantes, se trouve le lac Skadar : la plus grande étendue d’eau douce de la région et l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes du Monténégro. Partagé entre le Monténégro et l’Albanie, ce lac est le cœur battant du Parc national du lac Skadar, qui est non seulement une merveille écologique, mais aussi un véritable trésor culturel et historique. Si vous prévoyez de visiter le Monténégro, le lac Skadar est un incontournable pour plusieurs raisons.

Pourquoi le lac Skadar est un incontournable au Monténégro ?

Situé dans la région sud-est du pays, le lac Skadar est une attraction naturelle qui enchante les visiteurs par sa beauté pure, sa riche biodiversité et son histoire fascinante. C’est un paradis pour les ornithologues, car le lac est un refuge pour plus de 280 espèces d’oiseaux. Pour les amateurs de culture et d’histoire, le lac Skadar et ses environs offrent une pléthore de monastères, de forteresses et de petits villages pittoresques qui témoignent de la riche histoire de la région.

Que voir dans le Parc national du lac Skadar ?

  1. Virpazar : Petit village de pêcheurs, Virpazar est souvent le point de départ des visites du parc national. Il est connu pour son marché aux poissons frais et ses nombreux restaurants servant la carpe, le poisson le plus courant du lac.
  2. Monastère de Kom : Perché sur une petite île, ce monastère du 15e siècle est accessible par bateau. Il offre un aperçu fascinant de l’histoire religieuse de la région.
  3. Forteresse de Žabljak Crnojevića : Cette forteresse historique offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.
  4. Pavlova Strana : C’est un point de vue panoramique offrant une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes. C’est l’un des endroits les plus photographiés du Monténégro.
  5. Randonnée et vélo : Il existe plusieurs sentiers de randonnée et de vélo autour du lac, offrant la possibilité d’explorer la beauté naturelle de la région de près.

Que faire en deux jours aux alentours du lac Skadar ?

  • Une balade en bateau sur le lac Skadar. C’est l’activité phare de la région. Vous trouverez de nombreuses offres dans le centre de la petite ville de Virpazar.
  • Prendre de la hauteur. Plusieurs points de vue permettent d’appréhender la région sous un meilleur angle. Le point de vue le plus réputé est celui cité plus haut : Pavlova Strana.
  • Se prélasser sur les rives du lac. Le Lac Skadar jouit de deux petites plages. La baignade est possible et même recommandée et c’est une région beaucoup plus calme et moins fréquentée que la côte montégrine.

Combien de temps passer au lac Skadar ?

Le nombre de jours à passer dans la région du lac Skadar dépend en grande partie de vos centres d’intérêt. Pour une exploration complète du parc, une visite de ses monuments historiques et la participation à quelques activités de plein air, nous recommandons un séjour de 2 à 3 jours.

Où loger autour du lac Skadar ?

Si vous n’êtes pas en voiture, le plus simple est alors de loger à Virpazar, petite ville principale du lac, reliée en bus aux autres villes montégrines. Vous y trouverez restos, hôtels, taxis et des départs en bateau pour explorer le lac de la meilleure des manières.

Si vous êtes en voiture, profitez-en pour vous éloigner un peu de l’agitation de Virpazar. À quelques minutes, vous trouverez la campagne et les vignes, un environnement magnifique. Vous pourrez loger chez l’habitant, dans une ferme comme à la Farm house Godinje. Vous pourrez également trouver de beaux chalets et cottages jouissant d’une piscine à l’image de Lake Valley ou de la Vila Pegaz.

Booking.com

Comment se rendre au Lac Skadar ?

Le Monténégro est un petit pays, les distances sont donc assez courtes. Le lac Skadar, et plus précisément Virpazar, la petite ville touristique du lac, est située à seulement 30 minutes de route de Podgorica, la capitale du Monténégro. Il faudra également seulement 30 minutes pour relier Bar, sur la côte au lac Skadar. Même si, au Monténégro, le plus simple est de se déplacer en voiture, vous pourrez facilement venir en train à Virpazar depuis Bar ou Podgorica, ou en bus si vous préférez. Le trajet en train prend 30 minutes et les liaisons sont nombreuses (toutes les deux à trois heures). Vous pouvez trouver les horaires sur le site Rome2Rio.

Catégories : Destinations